Une intégration réussie de la microfinance dans le monde bancaire :

La Grameen Bank de Mohammad Yunus et le Crédit Agricole s'allient pour lutter contre la pauvreté dans le monde

Le 18 février 2008 a eu lieu un grand événement dans le monde bancaire : pour la 1ère fois, deux grandes banques - la Grameen Bank du professeur Mohammad Yunus (prix Nobel de la paix en 2006) et le Crédit Agricole une des premières banques françaises – décident de conjuguer leurs efforts pour lutter contre la grande pauvreté en créant une fondation : la "Grameen – Crédit Agricole Microfinance Foundation" dotée au départ de 50 millions d'euros.

Cette belle réalisation intégrative a été initialisée par Martine Laval, consultante en entreprise et professeur à HEC, responsable d'un cursus sélectionné pour représenter HEC dans le classement international du Financial Times. Ce cursus développe d'ailleurs une conception intégrative du management fondé sur la vision, l'humanisme, la performance économique et le social business.

Martine Laval est l'organisatrice d'une première rencontre en juillet 2007, au Bangladesh, entre le professeur Yunus et Georges Pauget (Directeur général du Crédit Agricole), où ils ont visité pendant quatre jours les réalisations de la Grameen autour du microcrédit et de la microfinance, entre autres l'entreprise "Grameen-Danone" à vocation sociale, destinée à lutter contre la maltrunition infantile.

Les photos qui suivent sont le témoignage de ce voyage au Bangladesh de Martine Laval et de Georges Pauget, suivi de l'accord du 18 février 2008 à Paris. Depuis, un nouveau livre de Mohammad Yunus est sorti aux éditions JC Lattès "Vers un nouveau capitalisme", où celui-ci explique sa nouvelle vision du capitalisme à vocation sociale ou "social-business".

Voir aussi l'interview de Martine Laval "Santé et engagement" dans le journal "Santé Intégrative" (fichier pdf)

Mohammad Yunus et Martine Laval Chargement de la photo. Veuillez patienter...
Mohammad Yunus et Martine Laval
à l'arrivée à Dacca
Mohammad Yunus et Martine Laval Réunion hebdomadaire de femmes Sortie de la réunion Dans un village, le réseau de la Grameen Bank Dans l'usine de yoghourt Grameen-Danone sur la route Paysage du Bangladesh Paysage Femme ayant acheté sa vache grâce au micro-crédit Femmes fières du micro-crédit Publicité pour le réseau téléphonique de la Grameen Avant le départ Le 18 février à Paris, discours de Mohammad Yunus Martine Laval et Mohammad Yunus partagent leur joie Martine Laval et Mohammad Yunus partagent leur joie Grameen Crédit Agricole Fondation pour le microcrédit et la microfinance Yunus, Martine Laval et son fils Philippe Yunus et sa fille, Martine Laval et sa fille Patricia
Mohammad Yunus et Martine Laval
à l'arrivée à Dacca
Réunion hebdomadaire de femmes
utilisant le micro-crédit
Sortie de la réunion
Dans un village, le réseau de la Grameen Bank
Dans l'usine de yoghourt Grameen-Danone
sur la route
Paysage du Bangladesh
Paysage
Femme ayant acheté sa vache grâce au micro-crédit
Femmes fières du micro-crédit
Publicité pour le réseau téléphonique de la Grameen
Avant le départ
Le 18 février à Paris, discours de Mohammad Yunus
Martine Laval et Mohammad Yunus partagent leur joie
Martine Laval et Mohammad Yunus partagent leur joie
Grameen Crédit Agricole Fondation pour le microcrédit et la microfinance
Yunus, Martine Laval et son fils Philippe
Yunus et sa fille, Martine Laval et sa fille Patricia