John Welwood, dans sa "psychologie de l'éveil" fait une intégration entre la psychologie et la spiritualité orientale

Docteur en philosophie et en psychologie clinique de l'Université de Chicago, il est psychothérapeute à San Fransisco. Pratiquant également depuis plus de trente ans la voie du boudhisme tibétain et d'autres traditions orientales, il essaie dans ses ouvrages de trouver des synergies entre spiritualité et psychothérapie, tout en soulignant leur spécificité. Cela constitue un travail d'intégration du plus grand intérêt, pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même. Voici quelques extraits de son livre "Pour une psychologie de l'éveil", son premier livre traduit en français (il vient de paraître un 2e livre : "Parfait amour, imparfait bonheur" également aux éditions La Table ronde).

"Nous avons besoin d'une nouvelle vision qui embrasse l'ensemble des trois domaines de l'existence humaine -le supra-personnel, le personnel, et l'interpersonnel -, ce qu'aucune tradition occidentale ou orientale n'a jamais totalement abordé au sein d'une structure unique et globale de compréhension et de pratique.
La pratique spirituelle peut devenir aride et lointaine quand elle est coupée de la riche texture des sentiments de la vie personnelle, tout comme celle-ci devient étroite et réductrice lorsqu'elle reste à l'écart de la brise fraîche de la réalisation spirituelle. Maintenant que notre monde a tellement perdu le lien avec les valeurs et les buts spirituels plus vastes, nous avons besoin de trouver de nouvelles manières d'intégrer la sagesse spirituelle dans nos vies personnelles si nous voulons faire face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés à l'aube de ce nouveau millénaire. Le dialogue qui émerge entre les traditions spirituelles anciennes de l'Orient et la psychologie thérapeutique moderne de l'Occident est très prometteur à cet égard. (...)
Qu'est-ce que la psychologie de l'éveil ? Ce terme est destiné à servir de pont et à réunir deux domaines jusqu'à présent séparés : la psychologie individuelle et interpersonnelle, telle qu'elle est étudiée en Occident, et le chemin de l'éveil, tel qu'il s'articule dans de nombreuses lignées spirituelles importantes, les traditions méditatives orientales en particulier. La psychologie occidentale a, à son détriment, en grande partie négligé le domaine spirituel et, parallèlement, une compréhension adéquate des forces psychologiques qui jouent inévitablement un rôle majeur dans le processus de développement spirituel, a fait défaut aux voies contemplatives(...) Donc sur certains plans, l'éveil a besoin de la psychologie tout autant que la psychologie a besoin de l'éveil."
Pour une psychologie de l'éveil p.13 et 20