Voici des articles sur certains thèmes psychologiques, traités de manière intégrative

(ils sont disponibles en fichiers pdf)

Ce sont des articles que j'ai écrits dans le journal "Spasmagazine" devenu "Santé intégrative", pour illustrer et expliquer la psychothérapie intégrative, telle que je la conçois, et pour réfléchir intégrativement sur des sujets variés en rapport avec la santé.

La vision intégrative des sept corps
- Les paradigmes intégratifs de cette vision,
le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental.
(Santé intégrative n°10 juillet-août 2009)

- Les corps transpersonnels :
Le corps social, le corps énergétique et le corps spirituel
(Santé intégrative n°11)

- La pleine-conscience
(Santé Intégrative n° 12)

- Les sept corps et la santé globale
Une application pratique de la vision des sept corps
(Santé Intégrative n°13 janvier-février 2010)

 

- La nutrition immatérielle (Spasmagazine n°7) : il existe des nourritures immatérielles qui s'adressent aux autres corps que le corps physique

- les différentes relaxations (Spasmagazine n°12) : l'explosion des différentes méthodes de relaxation face à la montée du stress

- le rire dans sa dimension intégrative et holistique qui s'adresse à différents niveaux de notre être (physique, émotionnel, mental, social, énergétique et spirituel)
et dans une deuxième partie, ses pouvoirs de guérison.

- le sourire pour bien le différencier du rire et en montrer toute la dimension spirituelle.

- l'inconscient intégratif qui intégre les différentes manières de concevoir l'inconscient, de Freud à Milton Erickson et au-delà (Spasmagazine n°21)

- les différents niveaux de conscience en trois cercles d'évolution et le développement actuel de la pleine conscience en psychothérapie (Spasmagazine n°23)

- le stress, ses différentes dimensions et sa disparition annoncée dans l'âge d'or qui suivra l'âge de fer actuel

- la dimension psychologique des symptômes physiques de la vessie (Santé Intégrative n°5) : un problème de territoire avec le décodage biologique ; une forme de pollution symbolique généralisée de l'être humain urinant partout : Michel Serres ; le film Wall-E : l'apocalypse de la terre ensevelie sous les déchets.

- les trois mémoires (Santé Intégrative n°7) : la mémoire comportementale de la conscience ordinaire, la mémoire émotionnelle de notre histoire personnelle et la mémoire spirituelle doivent être honorées toutes trois de manière intégrative.

- "Hommage au Dr Carl Simonton" : un article pour souligner l'importance du Dr Carl Simonton, en tant que pionnier de l'accompagnement psychologique du cancer, et évoquer ses héritiers en France : Anne Ancelin-Schûtzenberger, Claire Nuer, Rémi et Anne-Marie Filliozat (Santé Intégrative n°8)

-La dépression est un véritable chemin initiatique qui signifie "mort et renaissance". Les outils psychothérapeutiques pour faciliter ce chemin sont multiples : tandis que les antidépresseurs perdent de leur aura, la thérapie par la pleine conscience fait son entrée (Santé Intégrative n°10).

- Une approche intégrative de la fibromyalgie au niveau psychologique, évoquant le travail émotionnel sur les colères refoulées, la nécessité d'une transformation de la personnalité, le travail sur la pleine conscience pour accueillir souffrances et douleurs.((Santé Intégrative n°11).

"La voie du Tao" : réflexions sur une exposition au Grand Palais à Paris en juin 2010 consacrée au taoïsme (Santé Intégrative n°15 mai / juin 2010)

Du capital santé à la santé globale (Santé Intégrative n°13 janvier / février 2010)
La santé globale et intégrative consiste à prendre soin des 7 corps

Le comportementalisme fait des vagues (Santé Intégrative n°15 mai / juin 2010)
Le comportementalisme ou TCC se caractérise par l'apparition de plusieurs vagues successives, menant progressivement à la plein conscience et à une meilleure intégration entre les comportements et les valeurs intimes de la personne.
Un article de Maarten Aalberse

"A société hyperactive, enfants hyperactifs" (Santé Intégrative n°15 dossier hyperactivité)
Les enfants hyperactifs sont mimétiques d'une société et d'un environnement hyperactifs, selon la théorie des neurones miroirs.

La sexualité de la décadence (Santé Intégrative n°16 dossier sexualité)
Après la libération sexuelle des années 60, la sexualité a été récupérée par le consumérisme ambiant actuel. Il s'ensuit de nouvelles pathologies sexuelles de la décadence...

La communication nous rend-elle malades ? (Santé Intégrative n°20)
Un article sur les excès de la communication numérique pouvant porter préjudice à notre santé.

Les aphorismes de l'oeil (Santé Intégrative n°22)
différentes techniques psychothérapeutiques, appliquées aux yeux (PNL, EMDR, 3e oeil, etc)

La catastrophe viande (Santé Intégrative n°27 mai/juin 2012)
C'est le résultat d'une quadruple catastrophe : sanitaire, humaniste, écologique, économique et sociale.

Malédiction du travail ? (Santé intégrative n°35 septembre/octobre 2013)
Quand on survole l'histoire des hommes au travail, il y a la forte présomption d'une malédiction, pourtant il est toujours permis de rêver...