Spasmagazine, le journal de la médecine et de la psychothérapie intégrative

Spasmagazine est un magazine qui est paru de 2003 à 2008 et qui a ensuite été remplacé par le magazine "Santé Intégrative". Spasmagazine fut l'émanation d'un travail associatif autour de la spasmophilie et les maladies neur-fonctionnelles, qui dure depuis une vingtaine d'années avec l'association « Spasmophilie et sérénité » et l'association ARTS "Association de Recherche sur les Troubles neuro-fonctionnels et la Spasmophilie" regroupant un certain nombre de thérapeutes d'horizons variés, en particulier des médecins et des psychothérapeutes.

L'esprit du journal, c'est l'esprit intégratif, c'est à dire un esprit qui tente de mettre ensemble, de relier, d'harmoniser, de faire dialoguer toutes les thérapies qui s'occupent de près ou de loin de la spasmophilie et plus généralement des troubles neuro-fonctionnelles (fibromyalgie, crise de panique, TOC, hypersensibilité au stress...).
Cet esprit donne lieu à une pratique : la médecine intégrative dont l'importance est non seulement de mettre en dialogue médecine classique et médecines alternatives ou médecines douces, mais aussi de relier la médecine aux différentes psychothérapies qui s'occupent de ces symptômes.

Voici les articles écrits au sujet de la psychothérapie intégrative :

Pour lire un article, dont le titre figure en dessous de chaque couverture de numéro, cliquez sur celle-ci.

Ce journal a changé de titre en janvier 2008 pour devenir "Santé Intégrative", c'est à dire un titre permettant d'étendre le champ d'application de la médecine et de la psychothérapie intégrative.