La psychosynthèse de Roberto Assagioli est l'ancêtre de la psychothérapie intégrative

 

La psychosynthèse d'Assagioli (1888 - 1974), comme la psychothérapie intégrative, repose sur une conception globale de l'être humain dans ses multiples dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle). Pour faire comprendre cette vision, elle s'appuie, de la même manière, sur des schémas intégrateurs.
La psychosynthèse propose aussi un certain nombre de concepts et de pratiques innovatrices pour son époque et intéressantes pour la psychothérapie intégrative actuelle :


- L'importance du centre ou "je" de la conscience"capable de donner l'unité de sens à une personne et lui permettre d'agir en développant sa volonté.
- La découverte de la multiplicité intérieure de chacun, souvent écartelé par des sous-parties plus ou moins inconscientes, comme autant de rôles et de masques dont il s'agit d'abord de prendre conscience et d'accepter, avant de s'en défaire.
- Le principe d'identification et de désidentification aux différentes manifestations disfonctionnantes du moi.
- l'expérience du Soi spirituel, permettant une évolution dynamique et supérieure de la personne, et se rapprochant des théories de Maslow et du courant transpersonnel.

Quant aux techniques de la psychosynthèse, elles sont multiples, soit empruntées à d'autres courants psychothérapeutiques, soit créées de toute pièce par Assagioli : des techniques d'intégration corporelles proches des relaxations, des techniques psychocorporelles pour les émotions et les ressentis, des techniques originales d'activation de la volonté par construction d'un projet personnel, des techniques de visualisations et d'utilisation de la force des symboles, menant à des techniques proches de l'art-thérapie.

Bref, la psychosynthèse apparait riche et proche de la psychothérapie intégrative, telle que je la conçois. Dommage qu'aucun livre d'Assagioli ne soit disponible actuellement sur le marché ; la seule référence étant le petit livre de la collection "Que sais-je ?" intitulé "La psychosynthèse" de Monique Pellerin et Micheline Brès.

Schéma intégrateur du modèle structurel de la personalité proposé par la psychosynthèse
Ce schéma intégrateur appelé aussi schéma ovale ou diagramme de l'oeuf, a été conçu en 1958 par Assagioli. Il synthétise bien les différentes dimensions de l'être humain abordées par la psychosynthèse. Au centre le "je" personnel siège de l'identité et de la volition avec autour le champ de la conscience et le préconscient ou inconscient moyen, ces deux instances représentant les fluctuations de l'état de veille. En bas : le champ de l'inconscient pulsionnel ou instinctif ou inconscient inférieur, au dessus le champ de l'inconscient supérieur ou supraconscient intuitionné par le Soi transpersonnel qui rayonne et tout autour l'inconscient collectif, terme employé en référence à Jung.