Alex F. Osborn intégre la créativité dans l'entreprise par des techniques d'intégration, comme le "brainstorming"
Alex F. Osborn est un pionnier de la créativité appliquée à l'entreprise et au domaine de la recherche appliquée. Il a mis au point la célèbre méthode du « brain storming » pour faire émerger la créativité d'un groupe en vue de la solution d'un problème pratique. Dans son livre le plus connu : « L'imagination constructive » (applied imagination) écrit en 1953, traduit en France en 1971, il décrit l'essence de la créativité comme combinaison, mélange, alliage, association, assortiment, synthèse d'idées différentes, toutes formes d'opérations mentales que nous désignons ici sous le terme d'intégration.
Hubert Jaoui, un incontournable du développement de la créativité en France dans les années 80, parle lui de “logique associative”, par opposition à la logique déductive, stérilisante, dès qu'il s'agit d'inventer et de découvrir.
“La plupart des idées nouvelles nous viennent par combinaison, à tel point que la synthèse est généralement considérée comme l'essence même de la créativité. Pour projeter notre imagination dans cette direction, nous pouvons nous poser des questions comme : “quelles idées pourrions nous combiner entre elles?”...”Et si nous faisions un alliage?”...”Que donnerait un mélange?”...”Une combinaison d'unités?”...Quels matériaux combiner?” est un démarreur d'idées qui peut mener vers des alternatives infinies. Les alliages de métaux ont joué un rôle immense dans les progrès de l'industrie, et spécialement dans le domaine des moyens de transport...La science, dans ses créations, fait largement appel aux combinaisons. Nous réalisons difficilement que le nylon est produit en partant de l'air, du charbon et de l'eau, du pétrole, du gaz naturel et de sous-produits agricoles tels que la paille de blé et la balle d'avoine(...)
Il est à peu près exact “qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil”. La plupart des idées sont des combinaisons ou des améliorations d'autres idées. C'est pourquoi la synthèse est souvent considérée comme la phase la plus productive du processus créatif(...)
Comme l'a dit le Dr Easton : “Un penseur créatif ne développe pas d'idées nouvelles, mais simplement de nouvelles combinaisons d'idées qui existaient déjà dans son subconscient.”
Alex F. Osborn “L'imagination constructive” éditions Dunod
Les logiques associatives
Les poètes et les devins du passé, plus près de nous Freud et les surréalistes ont bien montré qu'aucune association n'est due au hasard. La libre association est donc un des mécanismes les plus simples de l'invention. elle n'est féconde que si nous réussissons à libérer notre esprit des conditionnements éducatifs et à l'entraîner dans un jaillissement incensuré.
Le brainstorming est l'archétype des techniques associatives.
Hubert Jaoui "La créativité" éditions Morisset