Robert MacDonald, ou la PNL de 3e génération hautement intégrative et créative

Consultant, formateur, conférencier international, fondateur de Centre Télos de santé globale, co-auteur avec Robert Dilts de livres comme "Tools of the Spirit", malheureusement non traduits, avec une maîtrise de Sciences en Santé mentale et un Doctorat de théologie, il fait partie de ce mouvement de la PNL 3e génération hautement intégrative et donc hautement créative. En particulier, sa formation en théologie, l'a sûrement incité à réunir la PNL à un arrière fond spirituel qui lui donne de l'amplitude. Ainsi, par exemple, dans son"chemin vers le Dessein", où sur une échelle hiérarchique – on pourrait dire "holarchique"- il positionne au dessus de la recherche de l'objectif, (traditionnelle dans la PNL 1ère génération), la recherche de la Mission avec un impact interpersonnel, de la Vision avec un impact Social et du Dessein avec un impact Universel d'ordre spirituel.
Pour montrer la créativité de cette PNL intégrative de 3e génération, je voudrais donner l'exemple d'un protocole que Robert Mc Donald a mis au point et qui s'appelle : "Pardonner l'impardonnable". Il s'agit de réunir deux parties de soi-même, habituellement antagonistes, pour que de cette union soit créée une nouvelle partie transcendant et incluant les deux autres – c'est une intégration qu'on utilise déjà dans la PNL 1ère génération – mais qui prend toute son ampleur créative par l'intégration du corps, de l'état de transe hypnotique, de la régression dans le passé de la personne jusque dans sa vie périnatale, l'intégration de la régression dans la lignée psychogénéalogique et de la progression dans le futur . Voici quelques passages du protocole de Robert MacDonald, tiré de son cours "la Nouvelle Technologie de la Réalisation de Soi", donné en 2006 à l'institut de formation "Repères".

Après avoir localisé dans le corps les deux parties antagonistes, la partie indulgente qui voudrait pardonner et celle impitoyable qui ne veut pas pardonner, puis après les avoir placé chacune dans une main et les avoir fait dialoguer sur leurs intentions positives, respectives, voici la fin du protocole et les intégrations successives particulièrement créatrices :

  • Lorsque chaque partie reconnait la valeur de l'autre, expliquez la nécessité de travailler ensemble de façon nouvelle et plus efficace. Expliquez aux deux parties qu'il est important pour elles de se réunir et de créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui réalise les intentions positives des deux.
  • Maintenant réunisez lentement les deux mains. Regardez et ressentez les deux parties se rencontrer, se mélanger, se confondre et fusionner complétement. Prenez votre temps. Les deux images deviennent une seule image. Après que vos mains se soient complétement réunies, ouvrez les lentement pour découvrir la nouvelle image qui représente l'intégration totale et la synthèse des deux parties. Ce qui était deux est maintenant un.
  • Demandez à cette nouvelle image intégrée : "Tu as fait tout ce chemin pour me donner quel cadeau ?"
  • S'il n'y a pas d'objection, emmenez l'image d'intégration avec son cadeau dans votre coeur et respirez de l'air dans vos poumons, votre coeur, vos os et votre circulation sanguine. Et maintenant je vais toucher la base de votre gorge pour ancrer cette nouvelle intégration.
  • Laissez la sensation que vous ressentez maintenant, tandis que je touche la base de votre gorge, vous emmener dans le passé, au moment précédent juste votre naissance. Ressentez cette même sensation dans le ventre de votre mère. A la fois spermatozoïde et ovule, laissez vous remonter dans toutes les branches de l'histoire de votre famille. Maintenant avec cette sensation profondémment ancrée dans votre histoire, dans votre corps et sa structure cellulaire, ramenez la doucement à travers toutes les branches de votre famille et toutes les années de votre vie jusqu'à aujourd'hui. Regardez la doucement se propager dans votre futur. Et remarquez comment vous vous sentez lorsque vous apportez ces expériences complétement dans le présent maintenant".