Définition de la psychothérapie intégrative
La psychothérapie intégrative - telle que je la conçois - considère l'être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience. Elle fait référence aussi aux grilles d'évolution des niveaux de conscience de Ken Wilber et Don Beck.
Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques variées, globales, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie :
Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), psychothérapies analytiques, psychothérapies humanistes (entre autres : PNL, Gestalt, hypnose éricksoniènne),
courant systémique et psychogénéalogique.
Elle utilise aussi des courants du développement personnel (yoga, qi gong, relaxations, respirations, chamanisme) et du transpersonnel, en particulier la pratique méditative de la pleine conscience) et un grand intérêt pour la respiration holotropique.
Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles.
On peut aussi remarquer que les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies relativement bréves.
Par ailleurs, la psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, en particulier la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires ; elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l'importance de la psyché et des psychothérapies dans le processus de guérison.
Je développe aussi cette définition et cette vision de la psychothérapie intégrative dans mon cours du Diplôme Universitaire de la Faculté de Dijon consacré à la médecine et à la psychothérapie intégrative, appliquées aux maladies neuro-fonctionnelles (spasmophilie, hypersensibilité au stress, fibromyalgie, fatique chronique, crises de panique, etc).
J'illustre aussi cette définition dans mes articles, interviews et critiques de livres du magazine "Santé Intégrative".
Voir aussi la page sur ma pratique personnelle, où vous pourrez prendre connaissance de tous les outils que j'utilise,
et lire mes propos personnels impertinents sur la psychothérapie en général et la psychothérapie intégrative en particulier.