Définitions de mots autour du mot "intégration"
Il s’agit de s’entendre sur le sens de ces mots issus de la même famille :
intégration: établissement d'une interdépendance plus étroite entre les parties d'un être vivant ou les membres d'une société (dic.)
C'est aussi un effort pour réunir, unifier les parties différentes d'un ensemble, et cela dans une perspective évolutive, de manière harmonieuse et cohérente.
Il y a différents niveaux d'intégration. A l'opposé il y a la séparation, la division, la dissociation, le clivage, la désintégration et bien sûr, l'intégrisme.
intégratif : qui tente cet effort d'intégration pour unifier en un Tout cohérent la multiplicité. Ce mot exprime un mouvement, un processus jamais terminé et créatif qui est en même temps le mouvement de l'évolution de la conscience humaine, surtout actuellement. Il est différent pour cela des mots "intégral" ou "intégré", qui exprime plutôt le caractère d'un système clos, achevé, statique dans sa perfection achevée.
intégré : complet, plein, unifié, qui a su mener à bien un processus d'intégration.
intégral : complet, total, avec l'idée d'achèvement, d'intégration menée jusqu'au bout. C'est pour cela que je n'aime pas trop ce mot, car pour moi, le processus d'intégration ne fait que commencer.
intégrer : faire entrer dans un ensemble en tant que partie intégrante. Unifier les contraires, la diversité, la multiplicité, les différences…
intègre : d'une probité absolue, honnête, incorruptible, qui a bien intégré la multiciplité de ses facettes en un tout cohérent.
intégrité : état d'une chose ou d'un être humain qui est demeurée intacte, en cohérence avec toutes ses dimensions. Plénitude, totalité d'être, proche de l'authenticité.
intégrisme : doctrine qui tend à maintenir la totalité d'un système en refusant toute évolution (figer un tout). Cela se produit, quand une partie devient le tout ou prétend au tout en voulant éliminer les autres parties. C'est le contraire de l'attitude intégrative.
désintégration : destruction complète (quand il n'y a plus d'intégration ou d'unité possible), entropie, éclatement, désagragation, désastre. C'est la séparation absolue des éléments différents d'une réalité qui met en danger de mort, cette réalité. Cela menace le monde actuelle, en particulier la désintégration nucléaire (Hiroshima, Tchernobyl et Fukushima).