La spirale dynamique de Don Beck :
les huit niveaux d'évolution de la conscience humaine
C'est une spirale à 8 anneaux ou spires, représentant 8 stades ou niveaux d'évolution de la conscience humaine, vue d'un point de vue collectif et individuel à la fois.
Ces niveaux sont appelés les "mèmes" d'une contraction des mots "gène" et "mimesis" (imitation en grec), mot inventé en 1976 par Richard Dawkins, biologiste évolutioniste.
Ces "mèmes" sont symbolisés par 8 couleurs évoquant le spectre de la conscience en évolution. Chaque stade ou mème représente un système de valeurs collectives, correspondant à des époques de l'histoire humaine.
Chaque passage d'un "mème" au suivant est difficile, c'est une période de crise.
Celui où nous sommes actuellement est particulièrement délicat, car il y a une rupture radicale dans l'évolution de la conscience, entre le "mème" Vert et le "mème" Jaune.
Cela s'appelle un changement de palier.
Dans le mème Jaune, l'individu ne perçoit plus la réalité par rapport à un système de valeurs personnelles qui s'opposeraient à celles d'un autre mème, mais par rapport à un Tout, qui l'inclut et le transcende et où les différents mèmes, se complétent et s'enrichissent mutuellement.
On passe alors d'une position de combat entre mèmes différents, à une position d'interdépendance et d'harmonisation provenant d'une conscience élargie.
La spirale dynamique, dont les valeurs et la direction évolutive ont été conçues par le psychologue Clare Graves (1914- 1986), a été parachevée par Don Beck. Celui-ci lui a donné sa dimension pragmatique et l'a popularisée, en l'utilisant par exemple pour aider à la solution de conflits dans le monde, comme en Afrique du Sud dans les années 80 avec Nelson Mandela et en Palestine.
La spirale dynamique a aussi été adoptée par Ken Wilber vers l'année 2000, comme une simplification et une vulgarisation de son système d'évolution de la conscience en "quatre quadrants", trop complexe avec chacun plus d'une dizaine de niveaux d'évolution de conscience.
Cela lui a valu de nombreuse critiques, dont celle d'une simplification abusive de son système d'évolution de la conscience, et la polémique a fait rage avec la parution de son livre "Boomeritis" (2001) et sa dénonciation du "méchant mème vert". Pour une discussion intéressante sur ce livre et certaines idées qui y sont développées, se reporter sur mon blog aux commentaires d'un article intitulé "Le monde plat de Ken Wilber".
A noter aussi que la spirale dynamique de Don Beck a permis de vulgariser la théorie complexe de Ken Wilber, en particulier pour introduire des applications pratiques de cette théorie de l'évolution de la conscience, dans le monde de la médecine, de la psychothérapie, du développement personnel et surtout de l'entreprise.
Voici le contenu des huit "mèmes" avec leurs couleurs, fruit d'une synthèse parfois personnelle de mes lectures sur le sujet :
1er palier
1. Beige : archaïque, instinctuel (100 000 ans) - survie élémentaire - besoins physiologiques : nourriture, eau, sexe, sécurité d'un toit - chasseurs-cueilleurs organisés sommairement en bandes - masses affamées -
Expressions actuelles : les nouveaux nés, les personnes en état de choc après une catastrophe, les SDF dans les grandes villes, les malades d'Alzheimer au dernier stade, les exodes de masse poussée par la faim, les conflits, la confiscation des terres. (1% de la population, 0% de pouvoir), mais ce mème beige serait actuellement en constante progression à cause de la misère grandissante de nombreuses régions du globe, comme l'Afrique ou le Moyen-Orient, ce qui contaminerait les pays riches de ses exilés, de ses réfugiés, main d'oeuvre clandestine, sans aucun droit, dans l'état d'un nouvel esclavage.
2. Violet : magique, animiste, tribal, mystique (50 000 ans) - le culte des ancêtres - les rituels et initiations - le monde tout puissant des esprits et des divinités - le chamanisme - la spiritualité de la nature - les lieux sacrés - la magie noire avec ses sorts, ses malédictions, ses envoûtements -
Expressions actuelles : les croyances magiques de certaines ethnies, les rituels familiaux et la loi du sang, les équipes de sport, le neo-chamanisme dans le développement personnel actuel, la défense des peuples premiers, le retour à la nature et ses valeurs, l'écologie spirituelle (10% de la population, 1%du pouvoir)
3. Rouge : impulsif, égocentrique (apparition 10 000 ans) - apparition d'individus impulsifs et puissants, en rébellion contre les systèmes tribaux - chefs de guerre, héros mythiques et épiques, seigneurs féodaux - dieux tout puissants - polythéisme - affirmation de la force brute du moi - rébellion - conquérir et dominer - machisme -
Expressions actuelles : certaines formes de rébellion des adolescents : le hard rock et le gothique,
la violence des banlieues, la violence de certains films, le culte de la force, les traders de la Bourse,
le terrorisme, les seigneurs féodaux en Afganistan, les groupes armés de l'islam radical et le djihad (20% population actuelle, 5% du pouvoir))
4. Bleu : autoritaire, mythique, normatif (apparition 5000 ans) - absolutisme d'un pouvoir supérieur - société très hierarchisée - empires - traditions et systèmes religieux - codes de conduite, règles drastiques - obéissance à l'ordre - conventionnel, conformiste, discipliné - nationalismes et monothéismes - mentalité troupeau uniforme - obéissance et sacrifice de soi
Expressions actuelles : l'Amérique puritaine, le fondamentalisme et l'intégrisme religieux, les administrations normatives et hyperhiérarchisées, les partis politiques et leur organisation pyramidale, les dictatures actuelles et les régimes politiques antidémocratiques (Chine et Russie en tête) (30% à 40% de la population actuelle, 30% du pouvoir))
5. Orange : rationnel, individualiste, démocratique (apparition 400 ans) - matérialisme scientifique et technique - individualisme marchand : l'entrepreneur - libéralisme économique et réussite matérielle - sacralisation du profit et de l'argent - science expérimentale, objective et hypothético-déductive - vision mécaniste de la réalité - croyance à l'infini progrès matériel et à la croissance - manipulation des ressources terrestres et domination de la nature - états nations - démocratie - laïcité et athéisme.
Expressions actuelles : la technoscience dominant le monde, le néolibéralisme économique : Wall Street et les traders, l'accession des classes moyennes au monde de l'hyperconsommation, les nouveaux riches, l'hyperspécialisation de la médecine, James Bond,, etc (30% population actuelle, 50% du pouvoir, en forte augmentation dans les pays émergeants)
6. Vert : individuel, sensible, égalitaire et pluraliste (apparition 150 ans) - importance de la subjectivité - hyperindividualisme et quête de soi, narcissisme - communautaire et égalitaire - vertu du dialogue et du consensus - sentiment et souci de l'autre - - défense des minorités et des exclus - sensibilité écologique - féminisme - enrichissement du potentiel humain et expression personnelle - psychothérapie humaniste - éclectisme, diversification - postmodernisme - relativisme pluraliste - multiculturalisme, métissage - existentialisme - antihiérarchique et antiautoritaire - retour à la spiritualité (yoga, qi gong, méditations, etc).
Expressions actuelles : les psychothérapies venant du courant humaniste, le new age, mai 68, l'écoféminisme, l'écologie politique, GreenPeace, Foucault, Derrida et Deleuze, le mouvement des droits de l'homme, la défense des animaux, le végétarisme, Facebook, la communauté gay, le walkman et l'Iphone, etc (20% de la population, 20% du pouvoir)
2e palier : la vision intégrative et intégrale
7. Jaune : intégratif, réconciliateur (apparition 20 - 30 ans) - perçoit, différencie et accepte tous les niveaux précédents dans ce qu'ils ont de meilleur, pour les transcender et les inclure, les relier et les harmoniser - capable d'une vision holistique et kaléidoscopique - capable de relier, d'articuler, de connecter, d'unifier les différences - crée des flux, des mouvements interdépendants, interconnectés - vision d'une réalité holarchique - mondocentrique et planétaire - coopération, solidarité et altruisme (1% de la population)
Expressions actuelles : la philosophie intégrative et intégrale, Erwin Laszlo, Edgar Morin, Ken Wilber, les universités intégrales dans le monde, médecine et psychothérapie intégratives, les créatifs culturels, le retour au troc, au don, à la monnaie locale, la frugalité heureuse de Pierre Rabbhi, la décroissance, le succès de la méditation de la pleine conscience. (5% de la population, 5 à 10% du pouvoir).
8. Turquoise : intégral - vision holistique, totale, universelle - unification grandiose et théorie du Tout - union du sentiment et de la connaissance - ordre universel basé sur la Conscience et l'Amour, non sur des régles extérieures imposées - vision cosmocentrique - pleine conscience et non-dualité généralisée.
Expression actuelle très rare : quelques grands maîtres spirituels visionnaires.