L'esprit intégratif cherche à unifier le réel dans sa diversité

L'esprit intégratif cherche à relier, à harmoniser, à unifier le réel dans sa diversité, dans sa complexité.
Il est surtout actif dans le domaine de la connaissance, où il tente de mettre des liens entre les différents champs de la connaissance, divisés, séparés et cloisonnés par l'esprit scientifique classique, donnant lieu à des spécialisations de plus en plus nombreuses. En particulier, il travaille à la réunification des savoirs qui s'occupent de la matière, du corps, de la réalité sensible objective avec les savoirs qui s'occupent du psychisme, de l'esprit et de la réalité subjective.
S'il y a une métaphore qui convient bien à l'esprit intégratif, c'est celle
du pont ou de la passerelle.

Dans ce site, après avoir montré que cet esprit intégratif est actuellement à l'oeuvre partout, dans tous les domaines de la vie, nous insisterons surtout sur son activité dans le domaine de la santé, en particulier en psychothérapie et en médecine.

L'esprit intégratif tend vers l'unité du réel dans sa diversité, mais il est aussi orienté vers la création et la créativité ; en effet, l'intégration de deux formes de réalité différentes entraine la création d'une 3e forme qui les transcende. (voir Arthur Koestler et Ken Wilber)

Ce texte est l'extrait d'un article que j'ai écrit dans le journal "Spasmagazine", au sujet de la médecine et de la psychothérapie intégrative. (cf. Spasmagazine n°14 en pdf)

"L'esprit intégratif" pourrait se définir de manière la plus générale, comme la tentative de l'esprit humain à réunifier, à harmoniser, à intégrer ensemble des parties de la réalité, différentes, voire contradictoires et cela dans tous les domaines de la vie. Cet esprit intégratif qui inspire et guide le chemin vers l'Unité, demande un effort, car tout naturellement l'esprit humain a plutôt tendance à séparer, à dissocier les points de vue différents pour en faire des oppositions, voir des conflit.
L'esprit intégratif demande comme paradigme ou présupposé nécessaire, une vision de l'être humain "holistique" (du grec holos : le Tout). Après les séparations de l'esprit scientifique classique qui depuis la Renaissance a disséqué l'être humain en parties de plus en plus éloignées les unes des autres, dans des spécialisations du savoir à outrance, l'esprit intégratif voit au contraire l'homme comme un Tout, dont les parties ou les niveaux s'expriment de différentes manières, tout en étant en interrelation, en interdépendance étroite. Dans cette vision intégrative, il y a au moins sept niveaux essentiels de l'être humain ou sept corps : le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps social le corps énergétique, le corps spirituel et la pleine conscience. Pour chaque niveau, les techniques de guérison sont spécifiques et s'appuient sur des hypothèses et des méthodes de travail très différentes, mais l'art de toute pratique intégrative est justement de les relier, de les harmoniser de manière cohérente, afin de sortir de l'éclectisme et de la multiréférentialité ambiante."

Voir aussi dans "pensées personnelles", mes définitions et mes réflexions sur l'esprit intégratif :
"Le moteur de l'esprit intégratif, c'est la conscience dans son mouvement d'expansion..."