La création ou créativité en psychothérapie intégrative est le niveau supérieur de l'intégration

Le niveau supérieur de la psychothérapie intégrative, c'est la création de nouvelles techniques, par le processus d'intégration-création (qui transcende et inclut).
Il s'agit, après avoir approfondi deux ou plusieurs techniques différentes, après les avoir rapprochées et fait dialoguer, d'utiliser plus ou moins consciemment ce processus « transcender et inclure », pour obtenir une nouvelle technique beaucoup plus riche, complexe et profonde que les techniques de départ. Il s'agit d'un processus évolutif vers des formes de plus en plus complexes et complétes de la psychothérapie.
Le processus d'intégration - création en psychothérapie intégrative, n'est jamais terminé, il ne peut y avoir de système clos, intégral.
Les exemples de techniques psy qui ont fait ce travail d'intégration - création sont nombreux : tout est parti des psychothérapies humanistes, ainsi la Gestaltthérapie, la PNL.  Plus récemment l'EMDR (interview de Martine Iracane-Blanco p. 6) est un bon exemple d'intégration - création réussie.

Un bon exemple de cette démarche, est un protocole créé par Michel Castets - un psychothérapeute intégratif qui fait dialoguer de manière créative depuis longtemps, diverses techniques (gestalt, rebirth, PNL, kinésiologie, techniques transpersonnelles). Ce protocole intitulé « Sortir des schémas de refus » est un protocole qui transcende et inclut plusieurs techniques :
après une étape d'explication de type psychologique classique sur les schémas de refus venant de l'enfance, Michel Castets utilise une technique de méditation empruntée à la tradition orientale, où il s'agit de s'ouvrir, de dire oui, à tous les événements problématiques et les situations de refus qui se présentent à la conscience, une technique gestaltiste qui consiste à en revenir toujours au ressenti, à la sensation corporelle du problème et enfin une technique hypnotique, répétitive, dans la manière de dire et de conduire le protocole. Ces trois techniques mélangées, utilisées en même temps, créent un protocole créatif, très efficace, qui transcende et inclut l'effet de chaque technique et permet de sortir des situations de refus qui font blocage.

La floraison des techniques nouvelles de psychothérapie (plus de 400 techniques disent les médias) s'explique de cette manière. Des psychothérapeutes qui possédent bien certaines techniques, au niveau éclectique, se lancent un jour dans l'intégration-création qui consistent à les mélanger, à les fusionner, à les intégrer. Si cette intégration réussit, une nouvelle technique est née et il ne reste plus qu'à la diffuser (journaux, livres, stages pratiques, etc). Cela va dépendre du charisme et des réseaux du créateur.

Il me semble qu'actuellement les intégrations créatives les plus intéressantes intégrent le champ de la psychothérapie classique et le champ de la spiritualité et du transpersonnel. Elles viennent plutôt des pays étrangers (Etats-Unis, Canada, etc...), où le poids des dogmes et des écoles est moins fort qu'en France.
Ainsi, "la respiration holotropique" de Stanislav Grof, "La psychologie nucléaire" de Bernard Montaud, ou "l'Intégration de la réalité passée" (PRI) de Ingeborg Bosch Bonomo.

Extrait de mon cours sur la psychothérapie intégrative du D.U. de l'Université de Dijon