Jean-Marc Philippe et le projet Keo intégrent l'art, la science et les nouvelles technologies
Ce projet Keo est une belle intégration de l'art, de la science et des nouvelles technologies. En effet Keo est un micro-satellite en métaux «hig tech» (titane, tungstène, alliage de nickel/titane à mémoire de formes), qui a la forme d'un oiseau de l'espace avec ses deux ailes bleues réagissant aux températures ambiantes extrêmes. Keo, "l'oiseau archéologique du futur" - comme l'appelle son auteur - , est concu pour voyager dans l'espace durant 50 000 ans, avant de revenir sur sa terre natale dans un panache de lumière ressemblant à une aurore boréale artificielle. Dans son ventre ou dans son coeur, quelques cadeaux archéologiques pour nos lointains descendants - s'il en reste ! - : un diamant contenant une goutte d'eau, une pincée de terre arable, un petit volume d'air de l'atmosphère actuelle et une goutte de sang humain. En bonus, sur des disques de verre gravés : les messages des hommes et des femmes de ce début du 21e siècle, enregistrés dans tous les continents.
Le projet Keo est vraiment l'expression d'un art intégratif, faisant le lien entre différents domaines du savoir scientifique, les nouvelles technologies, la poésie et la mémoire la plus précieuse de l'humanité , mais c'est aussi un art porteur de sens et de valeurs nécessaires pour l'humanité actuelle, c'est à dire participant résolumment à son unité au delà des frontières et des différences culturelles. Ainsi a commencé un long travail de collecte des messages qui, par l'intermédiaire d'internet ou allant à la rencontre de tous les pays du monde, fait réagir les êtres humains dans leur diversité, autour de ce même rêve d'un grand oiseau de l'espace, qui apporterait leurs bonnes paroles dans un lointain futur.
Pour plus d'informations, voir le très beau site internet de Keo : www.keo.org
Voici un extrait du texte écrit par Jean-Marc Philippe en 2002 pour une exposition de Keo au musée de la civilisation du Quebec :
«Un constat, une vision, un espoir...
Nous vivons aujourd'hui dans un monde contradictoire, à la fois merveilleux et consternant : merveilleux au quotidien pour la présence des étoiles, par la beauté de la Terre et de la nature, par le développement de nos savoirs et de nos savoir-faire, de nos technologies, de nos capacités aux élans de générosité, à l'amour... consternant au quotidien par les guerres, les meurtres, la pollution, la disparité des savoirs, l'injustice, la torture.
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la réflexion pour des causes diverses a déserté la scène : contrainte du quotidien, travail forcené, concurrence effrénée, pléthore d'informations morcelées, urgence d'assurer son existence au quotidien ... autant de raisons qui peuvent expliqer que la rumeur qui émane du monde donne l'idée qu'il va à vau-l'eau.
Et pourtant nous sommes une espèce surdouée, sur une planète dont nous commençons à prendre la mesure en faisant jeu égal avec les forces de la nature - génie atomique, génie génétique - et dont nous pouvons infléchir tant son destin que le nôtre ; alors que notre espèce ne représente que 0, 4 % de la biomasse animale et que nous nous trouvons, en raison de nos savoirs et de nos savoirs-faire disponibles, désormais être en position, sauf événement d'origine cosmique, de garant et de gérant.
En tant qu'artiste et en réponse à cette perception du monde, j'ai donc cherché une métaphore susceptible d'être partagée par tous, quels que soient sa culture, son âge, sa confession... une métaphore qui inciterait chacun à prendre quelques instants de réflexion loin des problèmes du quotidien... qui inciterait chacun à s'affranchir de la briéveté du temps de sa vie et qui impliquerait une durée à l'échelle de l'évolution de l'espèce.
Ainsi est née l'idée de faire partir dans l'espace un satellite, KEO, qui reviendrait, sain et sauf sur Terre, tel un messager de nous-mêmes, emportant tous nos messages, nos textes, nos poèmes, nos interrogations, nos secrets... mais un satellite qui reviendrait sur son sol natal dans un très lointain temps de plusieurs milliers d'années.
Ainsi est née l'idée de demander à chacun de témoigner de lui-même, en offrant à chacun quatre pages de liberté pour qu'il inscrive ce qui lui tenait tant à coeur de transmettre à ses lointains, très lointains petits-enfants. Ces petits enfants qu'il ne connaîtrait jamais mais qui, eux, auraient certainement aimé connaître leurs ancêtres que nous sommes et y retrouver leurs racines.
Ainsi est née l'idée aussi de partager, ensemble, dès le lancement de KEO dans l'espace, tous nos messages pour tenter d'y voir plus clair entre nous, pour tenter de nous apprendre que nous étions d'abord frères et soeurs d'espèce, que notre famille était la famille humaine, que notre plus grande richesse résidait dans nos différences mais plus encore, consistait à appartenir à cette famille, et à en être un représentant.
Ainsi est né KEO, universelle invitation à la réflexion, invitation à nous apprendre les uns des autres, invitation à rêver tous ensemble notre destin d'espèce."
Jean-Marc Philippe Créateur de KEO
Jean-Marc Philippe a rejoint les étoiles qu'il affectionnait tant, le 12 novembre 2008.
Il a quitté cette terre, vaincu par la maladie qu'il affrontait avec courage et détermination.
Il laisse KEO, qui lui survivra et portera son message à l'humanité tout entière.