Un cours de Diplôme Universitaire est consacré à la psychothérapie intégrative
Ce cours du Diplôme Universitaire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dijon est intéressant à plus d'un titre. Il est sous-titré «Médecine et psychothérapie intégratives».
Cela veut dire qu'il tente de recenser toutes les thérapies susceptibles d'intervenir sur les pathologies neuro-fonctionnelles (essentiellement la spasmophilie, la fibromyalgie, la fatigue chronique, les crises de panique). Ce sont des pathologies complexes qui nécessitent en particulier l'intégration du somatique et du psychologique, pour donner ce qu'on appelle une médecine intégrative capable d'articuler et d'harmoniser des interventions de la médecine classique, des médecines complémentaires et des psychothérapies. Au niveau de la psychothérapie, de nombreuses techniques sont aussi nécessaires pour intervenir de manière complémentaire sur les symptômes : elles sont toutes présentées par des thérapeutes expérimentés, de même que les manières de les intégrer dans mon cours sur la "psychothérapie intégrative", dont je présente quelques extraits ci-dessous..
Présentation du D.U. (pdf 735Ko)
Il s'agit d'un texte au format PdF de 2005, que je n'ai pas changé, car le contenu de la formation est resté sensiblement le même avec les mêmes formateurs. La date d'inscription est chaque année autour du 15 novembre, en s'adressant à la même personne : Aurélie Pesce : 03 80 39 52 52
Vous pouvez aussi aller voir une page d'information plus détaillée sur ce D.U. à l'adresse suivante : http://www.artsweb.eu/pageID_3958224.html
Voici le texte d'un participant, Alain Giraud (sophrologue intégratif), qui nous livre ses réactions et ses réflexions (article paru dans le journal Spasmagazine n°24 dec.2007).