Jean-Michel Fourcade avec Vincent Lenhardt propose un modèle d'intégration de l'Analyse Transactionnelle et de la Bioénergie
Il faut reconnaître à ces deux hommes le mérite d'avoir pratiqué et théorisé, dans les années 80, l'intégration de deux techniques psychothérapeutiques très différentes, L'analyse Transactionnelle et la Bio-énergie, montrant ainsi par là, parmi les premiers en France, le bien fondé de la psychothérapie intégrative. D'ailleurs ils continuent sur leur lancée, l'un Jean-Michel Fourcade en dirigeant une école de psychothérapie intégrative (la Nouvelle Faculté Libre ou NLF), l'autre, Vincent Lenhardt, outre son activité principale le coaching d'entreprise, pratiquant et enseignant la TIP (Thérapie Intégrative Pondérée). Ils viennent de rééditer un livre "source" de la psychothérapie intégrative, paru en 1981 : "Les bio-scénarios, clés énergétiques du corps et de l'esprit, une synthèse de l'analyse Transactionnelle et de la Bio-énergie", où ils expliquent leur conception de la psychothérapie intégrative.
"Rappelons les principes de la méthode intégrative auxquels nous souscrivons :
- L'être humain est une unité ouverte. Pour comprendre et agir dans cette unité, la psychothérapie doit tenir compte des interactions complexes du corps et du psychisme et ne pas séparer ces niveaux d'être.
- L'approche intégrative est attentive à la complexité née de la mise en rapport des systèmes en interrelation (corporel, émotionnel, psychique individuel et psychique familial et social, spirituel) qui composent cette globalité, chacun ayant ses lois propres.
- Les théories psychothérapeutiques multiples ayant le statut de "théories partielles" dans la pensée épistémologique moderne ont des énoncés en partie complémentaires, en particulier si on les regarde comme spécifiques à des niveaux d'être du sujet, compris comme un système de systèmes en interrelation et ayant chacun ses lois propres : les systèmes corporels et émotionnels théorisés par les travaux de Reich, Lowen, Pierrakos, Pagès, le système psychique et langagier exploré par les travaux psychanalytiques ; et les articulations avec le système social abordé notamment par Vincent de Gaulejac(...)
Force est de constater que la plupart des écoles thérapeutiques se sont développées sur un champ restreint du fait que les théoriciens et cliniciens ont fini par privilégier tel ou tel aspect du fonctionnement humain dont ils ont fait leur champ opératoire spécifique. A la question : qu'est-ce qui est thérapeutique (...)? chacun répond en privilégiant tel ou tel niveau de la totalité humaine.
Chacun de ces vecteurs nous paraît éclairer le champ thérapeutique dans sa spécificité et sa complémentarité avec les autres vecteurs, comme le montre la figure 1.1
Notre recherche théorique, fruit de notre formation, de notre expérience personnelle et de notre pratique clinique, nous amène aux conclusions suivantes :
- L'Homme doit être appréhendé synthétiquement, et pas seulement analytiquement, et comme un "Tout" radicalement différent de la somme des "parties" telles telles qu'elles sont décrites ci dessus.
Une anthropologie ne peut être enfermée dans une seule de ces catégories. - Une théorie et une pratique thérapeutique en résultant, qui n'incluraient pas l'ensemble de ces niveaux du fonctionnement humain, ne peuvent qu'offrir des solutions partielles, et l'on constate souvent qu'elles sont insuffisantes.
- Ces insuffisances nous apparaissent dues au fait que les résistances se sur-renforcent dans le champ privilégié par telle ou telle thérapeutique lorsque celle-ci senferme dans un seul de ces champs. Par exemple, un travail bio-énergétique "pur" peut conduire à des décharges émotionnelles et énergétiques systématisées qui n'amènent aucun changement (...)
- Le modèle théorique multivectoriel de la thérapie (résolument opposé aux modèles univectoriels) et le travail clinique en résultant permettent des stratégies thérapeutiques beaucoup plus riches, moins rigides, plus habiles et plus adéquates aux diverses situations de l'ici et maintenant thérapeutique, en face des résistances élaborées par rapport à une tactique ou une stratégie univectorielle(...)
- Un effort important de recherche clinique et théorique doit être fait pour l'utilisation de concepts et de techniques appartenant aux divers champs catégoriels que nous avons décrits, pour construire de nouveaux modèles théoriques et de nouvelles synthèses pratiques qui, en libérant des modèles univectoriels et des pratiques monolithiques (d'école), facilitent le recours à l'intuition finalement la plus adéquate pour le travail synthétique de recouvrement et de dépassement des catégories que nous avons décrites et une meilleure appréhension du mystère de l'être humain.
- Ceci entraîne au niveau de la formation des thérapeutes qui suivent cette option la nécessité de recouvrir dans le travail qu'ils ont fait sur eux-mêmes et dans leur formation didactique l'ensemble des six vecteurs que nous avons décrits."
Jean-Michel Fourcade et Vincent Lenhardt "Les bio-scénarios, clé énergétiques du corps et de l'esprit" InterEditions 2007
Cette conception des six vecteurs du champ thérapeutique rappelle étrangement les schémas intégrateurs que nous développons ailleurs, dans notre cours du Diplôme Universitaire.