Serge Ginger souligne le courant intégratif en psychothérapie
Serge Ginger (1928 - 2011), dans son dernier livre (Psychothérapie : 100 réponses), donne une place importante au courant intégratif en psychothérapie. Serge Ginger a marqué le paysage de la psychothérapie en France : il a fondé l'EPG (l'Ecole Parisienne de Gestalt), il fut secrétaire général du principal syndicat des psychothérapeutes, la FF2P, et il s'est beaucoup investi pour faire entendre la voix des psychothérapeutes auprès des pouvoirs publics, autour du projet de loi légiférant le titre de psychothérapeute. Au niveau européen, il fut président de la Commission européenne d'harmonisation des formations de l'EAP (European Association for Psychotherapy).
Serge Ginger a bénéficié d'une expérience professionnelle de quarante ans dans des pratiques diverses de la psychothérapie (psychanalyse, psychodrame, méthodes psychocorporelles et humanistes et surtout Gestalt-thérapie).
Voici ce qu'il dit, dans ce livre, sur le courant intégratif, après avoir classé les différentes méthodes de psychothérapie en six grands courants :
- Le courant psychanalytique
- Le courant cognito-comportemental
- Le courant systémique
- Le courant humaniste ou existentiel
- le courant transpersonnel
- Le courant intégratif
"Le courant intégratif est dit encore "multiréférentiel" et cherche à rassembler les divers courants évoqués ci-dessus.
Les uns tentent d'élaborer une théorisation globale, dépassant les clivages de chaque méthode et surtout de chaque "chapelle", afin de ndégager des principes généraux, intégrant les principaux concepts. Cela parait possible entre des méthodes relativement voisines : Gestalt et analyse transactionnelle, psychodrame et gestalt, hypnose éricksonienne et PNL, etc. C'est plus délicat lorsqu'on essaye de concilier la psychanalyse avec des approches comportementales ou neurobiologiques...D'autres alors se contentent d'emprunter des techniques à une méthode différente, tout en fondant leur stratégie thérapeutique sur une méthode de base. Ainsi, par exemple, certains rogériens, centrés sur la personne, prennent en compte les phénomènes de transfert et de contre-transfert (issus de la psychanalyse), ou bien accompagnent des mises en acte (issus du psychodrame ou de la Gestalt), ou encore ont recours à des actions d'ancrage et de recadrage (issus de la PNL). On est là dans une approche éclectique, combinant des techniques, et non plus dans une approche intégrative, rapprochant les principes mêmes.
L'attitude dite "multiréférentielle" se situe à la croisée de ces deux recherches, assimilant à la fois certains principes et certaines techniques. De fait, la plupart des psychothérapeutes expérimentés ont eux-mêmes été formés à plusieurs méthodes et ils font appel à une synthèse personnelle de plusieurs d'entre elles, enrichissant leur méthode privilégiée, et modulant leur pratique selon la nature des teoubles, la personnalité de chaque client et le cadre du travail (clientèle libérale, institution, etc)."
Serge Ginger "Psychothérapie : 100 réponses pour en finir avec les idées reçues" Editions Dunod p.45
Serge Ginger fait une synthèse pertinente de ce courant intégratif, en différenciant deux niveaux de l'intégration : un niveau plus superficiel ou plus pragmatique qui consiste à juxtaposer côte à côte des techniques différentes, de préférence des techniques dont l'esprit se rapproche (PNL – hypnose), (Gestalt - psychanalyse reichienne). On peut appeler ce niveau "éclectique" (cf. ma synthèse du DU et le livre Olivier Chambon dans la bibliographie), et un niveau plus profond de l'intégration qui tente de théoriser les rapprochements, de dégager des principes et des structures d'intégration,comme par exemple les schémas intégrateurs. Serge Ginger propose comme schéma intégrateur son "pentagramme", incomplet de mon point de vue, puisqu'il omet le "pôle énergétique", et réducteur puisqu'il place au centre du pentagramme "la Gestalt", qui ne m'apparait pas comme le point d'aboutissement de la psychothérapie intégrative, pour ses omissions ou ses exclusions du côté du corps spirituel, du corps énergétique et du corps social.