Thich Naht Hanh intègre la spiritualité boudhiste à la gestion des émotions

Thich Naht Hanh est un maître boudhiste d'origine vietnamienne. Il s'est installé en France, près de Bordeaux, au village des Pruniers, où il enseigne une philosophie et une pratique du boudhisme, de manière simple, dépouillée et adaptée à la culture occidentale. Ses nombreux livres sont tous intéressants à lire ; j'ai choisi, ici, un extrait de son livre "La colère", où il apporte à la gestion des émotions - point central de la psychothérapie occidentale - le point de vue spirituel, boudhiste avec l'arrière fond de la compassion. Belle intégration à méditer !

"L'écoute profonde, compassionnelle, ne consiste pas à analyser la parole de l'autre ou à tenter de découvrir la nature des traumatismes passés. Son objectif est avant tout de soulager l'autre personne, pour qu'elle puisse s'exprimer et avoir le sentiment que quelqu'un, enfin, la comprend (...)

En maintenant votre compassion pendant l'écoute, vous empêchez votre colère de se manifester. sinon, les paroles de l'autre risqueraient de vous plonger dans une profonde amertume. Seule la compassion peut vous protéger de l'irritation et du désespoir.
Si vous souhaitez agir comme un Grand Etre pendant votre écoute, c'est parce que vous savez que l'autre personne est désespérée et qu"elle a besoin de votre aide. Mais pour être en mesure de le faire, il vous faut du matériel.
Pour éteindre un incendie les pompiers ont besoin d'un équipement approprié. Il leur faut des échelles, de l'eau et des vêtements qui les protègent du feu. Ils doivent maîtriser de nombreuses techniques, tant pour se protéger que pour combattre les flammes. Quand vous écoutez attentivement une personne qui souffre, c'est comme si vous entriez dans un incendie, celui de la souffrance, de la colère qui consume votre interlocuteur. Sans un bon équipement vous ne pourriez pas aider cette personne et vous pourriez être vous-même victime du feu.
Dans une telle situation, votre équipement est la compassion, qui peut être nourrie et maintenue vivante grâce à la pratique de la respiration consciente. Celle-ci génère l'énergie de la Pleine Conscience et maintient votre désir fondamental, qui est d'aider l'autre personne à s'exprimer librement. si les paroles de l'autre sont remplies d'amertume, de condamnations, et de jugements, il vous suffit de maintenir vivante votre compassion, grâce à la respiration consciente, pour en être protégé. Vous serez capable de rester assis et d'écouter pendant une heure sans en être affecté. Votre compassion vous nourrira, car vous saurez que vous êtes en train de soulager l'autre de son malheur. Jouez le rôle d'un bodhisattva et vous figurerez parmi les meilleurs thérapeutes".
Thich Naht Hanh "La colère" Editions Pocket

D'un point de vue intégratif, je rajouterai juste que "l'analyse de la parole de l'autre" et "la découverte des traumatismes passés" ne sont pas antagonistes ni contraires à la pratique de la compassion, mais que les deux méthodes doivent pouvoir coexister ensemble, dans une intégration complémentaire et harmonieuse.