Les psychothérapies humanistes ou existentielles sont intégratives

 

Les psychothérapies humanistes sont nées aux U.S.A. à partir des années 50, sous l'impulsion d'Abraham Maslow, Carl Rogers et plusieurs autres. Elles sont au carrefour de nombreuses influences et courants de pensée et sont donc intégratives par nature.

En particulier, elles sont fortement influencées par les existentialistes allemands et français : Husserl, Heidegger, Buber, Sartre, Merleau- Ponty, Gabriel Marcel.

Il s'agit de remettre l'homme au centre de la psychologie, devenue de plus en plus scientifique, froide et déshumanisée, afin de créer une 3e force, se démarquant des deux impérialismes envahissants de la psychanalyse et du comportementalisme.

La psychothérapie humaniste n'a délibérément jamais fait l'objet d'une définition précise. Au contraire, il s'agit d'une tendance, d'une orientation, d'un courant de pensée qui par principe demeure ouvert, pour pouvoir s'adapter à l'évolution des valeurs, et refuse de se figer en une doctrine trop précise qui ne manquerait pas de sombrer dans un dogmatisme rigide ou anachronique. Ce qui constitue exactement un des aspects de la psychothérapie intégrative refusant elle aussi de se figer en un nouveau système et restant par définition ouverte.

La liste des méthodes humanistes varie donc parfois d'un auteur à l'autre. Les plus connues et les plus employées sont :

  • l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers
  • la Gestalt-thérapie ( Fritz Perls)
  • l'analyse transactionnelle ( Eric Berne)
  • le psychodrame (Moreno)
  • la psychosynthèse (Roberto Assagioli)
  • l'hypnose ericksonienne (Milton Erickson)
  • la PNL, Programmation Neuro-Linguistique (Richard Bandler et John Grinder)
  • certaines approches psychocorporelles, dont la bioénergie d'Alexander Lowen et le rebirth de Léonard Orr
  • la respiration holotropique de Stanislav Grof

En France et en Europe en 2005 - cela a sûrement changé 10 ans après en 2015 - , on considère, que 50% au moins des psychothérapies courantes sont de type humaniste. A titre comparatif, seulement 12% des psychothérapies sont des psychanalyses traditionnelles sur divan, et les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont 10% à 15%.
Les psychothérapies humanistes sont habituellement d'une durée moyenne (de un à trois ans).
Elles visent une harmonisation de la personne globale dans ses cinq dimensions principales : physique, émotionnelle ou affective, cognitive, sociale et spirituelle. Ce qui est aussi une dimension essentielle de la psychothérapie intégrative (voir les schémas intégrateurs)
On peut dire ainsi, que les psychothérapies humanistes sont le creuset de la psychothérapie intégrative, au sens, où il est naturel à partir d'une technique de base de type humaniste d'intégrer par la suite d'autres techniques subsidiaires et complémentaires. Ainsi, par exemple, à partir de la PNL de 3e génération déjà intégrative, j'ai pu intégrer des techniques psychocorporelles de type reichien et gestaltiste, l'hypnose ericksonienne, et des techniques transpersonnelles.