Les schémas intégrateurs sont des outils essentiels (théoriques et pratiques) de l'intégration en psychothérapie
Les schémas intégrateurs aident à structurer, à articuler, à rendre plus cohérent, l'intégration des différentes techniques psychothérapeutiques, cela sans rentrer dans des théorisations complexes voire impossibles entre des techniques, dont souvent les paradigmes théoriques sont trop éloignés. Voici quelques schémas intégrateurs :
Le Yin et le Yang :
C'est le schéma intégrateur, symbolique le plus ancien, d'origine taoïste
Il permet de travailler en psychothérapie sur les polarités opposées et de les intégrer, pour faire émerger une forme, une identité nouvelle libératrice, plutôt qu'un conflit ou le refoulement d'une polarité.
- le modèle Corps / Cœur / Esprit et ses diverses déclinaisons
C'est aussi un schéma très ancien, légué par les grandes traditions, se présentant le plus souvent sous la forme d'une échelle, dont les échelons au nombre variable représentent les différentes dimensions de l'être humain dans son évolution.
Ce schéma a tendance actuellement à ressortir dans beaucoup de tentatives d'intégration, en particulier chez Ken Wilber (l'échelle d'évolution de la conscience).
Dans le même ordre d'idée, il faut noter le schéma intégrateur des quatre quadrants de Ken Wilber ou schéma AQAL (all quadrants, all levels).
On le retrouve aussi chez quelqu'un qui a beaucoup influencé ma pratique et ma réflexion intégrative, Rémi Filliozat, dans le schéma triangulé des trois corps : corps physique, corps psychique, corps spirituel.
On retrouve aussi la pratique du schéma intégrateur dans :
- Le pentagramme de Serge Ginger en cinq dimensions : physique, affectif, mental, social, spirituel.
Pour ceux qui veulent approfondir, voir son livre : « La Gestalt, l'art du contact » Marabout. La Gestaltthérapie est placée au centre du pentagramme, comme méthode intégrative la plus aboutie, ce qui ne m'apparait pas juste, même si son niveau d'intégration est élevé.
- Inspiré de ce pentagramme, Le schéma intégrateur d'un hexagramme, schéma qui fonde ma vision de la psychothérapie intégrative.
C'est un hexagramme représentant six corps ou dimensions humaines utilisés en psychothérapie (physique, émotionnel, mental, social, énergétique et spirituel), avec une 7e dimension au centre, qui représente la conscience intégrative ou pleine conscience.
On peut placer sur cet hexagramme toutes les formes de thérapies, en fonction de leur niveau d'intégration.
On peut aussi se servir de ce schéma comme outil méthodologique pour traiter un problème de manière intégrative, c'est à dire en travaillant toutes les dimensions d'une personne.
Tant que toutes les dimensions ne sont pas honorées et réalisées, on ne peut pas parler de guérison,
La dimension la plus difficile d'accès est peut être cette conscience intégrative, capable d'harmoniser et d'équilibrer les différentes parties d'un tout (en l'occurrence l'être humain),
mais c'est celle-la qu'il nous serait demandé actuellement de développer pour les guérisons en profondeur.